• Rareté? Non! Etrange?Oui

    Etrange? vous avez dit étrange?

    je vous ai déjà montré quelques raretés

    Celle ci n'en ai pas encore une mais je suis persuadée qu'elle va vous étonner

    je vous ai maintes fois dis que les arbres parlaient entre eux. 

    Certains y croient, d'autres pas

    Je vous le serine  dès que je peux car il y a déjà très longtemps que je le sais

    normal pour une fée

    le billet que je vous présente aujourd'hui  va vous parler

    d'un Palmier Marcheur;

    Marcheur?

    oups..  la fée a trop bu, allez vous dire

    ou elle rêve

    ou encore a perdu la tête

    Et bien non mes amis c'est véridique

    ce Palmier se nomme Palmier à Echasses ou

    Socratea exorrhiza

     et peut en une année se déplacer de plus d’un mètre

    Comme certains de ces palmiers vivent plus de 200ans

     Imaginez son parcours tout au long de son existence

    Certes  il ne pousse pas en France(mdr) ci cela était le cas, j'en aurais un déjà...

    mais dans la forêt tropicale d’Amériques -Centrale et du Sud

    (Il en existe dans le jardin Botanique de la Guadeloupe)

     Ces forêts très denses sont des endroits ou la concurrence est rude

    pour obtenir un peu de lumière et elle fait rage.

     Logique

     Donc celui qui monte le plus haut est capable de survivre

    pour profiter du moindre rayon de soleil

    Ces palmiers Echasses ou Marcheurs atteignent facilement les 25 m de haut…

     pour une 15 cm de stipe (tronc) et leur racines sont aériennes

    (un peu comme les Banian  dont vous avez peut être  dans vos appartements son équivalent -le  Ficus dit Benjamina -) et ne sont donc pas vraiment  ancrées dans le sol

     Il est soutenu à la base par des racines-échasses épaisses qui forment un cône de deux mètres de haut  

    Quand un autre arbre tombe ou que les plantes à ses pieds disparaissent

     pour profiter de la lumière sur ses feuilles

    , et croyez bien que la Nature  est ingénieuse, belle et extraordinaire,

    il met  une autre racine, attend patiemment que celle-ci touche le sol puis,

    c’est la que ce passe cette étrange chose, il casse une de ses racines, a l‘opposée la plus lointaine de son stipe    et profite ainsi de la lumière.

    D’autres végétaux comme les Philo sont aussi ingénieux… leurs feuilles sont  garnies de trous pour laisser passer cette lumière mais ceci est une autre chose que je vous ferez connaitre plus tard.

    Toutes les images proviennent du Net

     

    Rareté? Non! étrange oui

    Rareté? Non! étrange oui

    Rareté? Non! étrange oui

    Rareté? Non! étrange oui

    Si ce billet , ainsi que les précédents  sur les raretés

    , étrangetés vous ont  plus SVP faites le moi savoir.....

    et je continuerai à vous faire découvrir ce que Dame Nature nous offre

     

    Les arbres nous protègent, alors protégeons les.

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Steph
    Samedi 23 Juillet 2022 à 23:18
    L'intelligence végétal elle est là les Arbres sont vivants et on a beaucoup à apprendre à leurs sujets je crois
    6
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:00

    Cela parait fou au prime abord.

    Puis cela semble tout à fait naturel et évident.

    il est logique que les arbres se déplacent.

    Dorénavant je ferais attention en traversant la rue. "sic"

    5
    Lundi 4 Février 2019 à 10:10

    Waouh, instructif et insolite cet article : on en apprend tous les jours ;-).

    4
    Samedi 2 Février 2019 à 18:35

    La nature s'adapte aux conditions climatiques et à l'environnement en reprenant ses droits

    Bel article

    Bon dimanche

    3
    Samedi 2 Février 2019 à 09:32

    Ils faut les protéger, même quand nous ne savons rien d'eux. :)

    Merci pour cette page instructive.

    Bisous et douce journée.

    2
    Vendredi 1er Février 2019 à 17:22

    Bonsoir Célie ,,, 

    Très intéressant ton article ,,,

    merci pour ton partage ,,,

    Bisous bisous,,, 

    la mure brode

    1
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 20:15

    il n'y a rien d'étrange la nature est ainsi
     elle marche en conduisant sa vie
    faut la preserver a l'infini
    je t'embrasse
    bisous d'un fé



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :