• Qui suis je N°3

    Voici une autre "rareté"

    Elle fut connue des Pré Incas

    et sa signification ancestrale magico symoblique

    était  celle de l'union des couples et de leur bien être

    On la trouve en 

    Afrique, Australie Polynésie  Antilles Françaises

    c'est une liane qui peut mesurer jusqu'à 9 m de long

     feuilles alternatives composées de 2 a 5 

    et de 7 a 15 pour les folioles oblongs 

    Les fleurs vont du rose pâle au violet

    et sont regroupées à l'aisselle des feuilles

     Les gousses sont de formes oblongues plates , tronquées mesurent  jusqu'à 12 cm

    Quand elles s'ouvrent , elles se recroquevillent  sur elles mêmes

    et l'on voit des graines écarlates avec un point noir

    qui  sont  très toxiques,mortelles

    Il n'y a aucun  antidote   car elle contiennent des toxines

    comme l'Abrine( qui est une Toxalbumine Proténine inactivant les ribosomes 

    un peu comme  la ricine toxine présente dans les graines contenu dans   le ricin )  

      et l'acide Abric 

    Elles sont utilisées pour en faire des bijoux, instruments de musique , instrument à percussion

    c'est une plante qui se propage très vite et qui de ce fait est facile à cultiver

    Température supportée jusqu'à -6

    Appelée aussi Oeil de Crabe

    Réglisse indienne 

    Haricot précatoire

    liane réglisse

    qui suis je N°3

    Nom scientifique 

    Abrus Précatorius

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 14:00

    Je découvre grâce à toi l'Abrus precatorius.

    Je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents à cause de cette graine.

    Je suppose qu'elle devait entrer dans la composition de certaines potions en sorcellerie.

    Passe une bonne fin de semaine.

    Bise, Michel

    3
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 11:34

    Je ne la connaissais pas du tout... merci pour la découverte.

    Bisous et douce journée.

    2
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 19:45

    Oh ... Je me méfie de cet énergumène ... très original ! 

    Bonne soirée, Céliandra. Bises.

    1
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 17:38

    C'est bien la première fois que je vois cette petite merveille de la nature !

    Bonne soirée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :